jeudi 7 mai 2009

S´EXPRIMER ÉLÈVES 1º NA Beatriz Sainz Gutierrez

ARGUMENTATION SUR LE CLONAGE D’EMBRYONS HUMAINS

La découverte de cellules souches et de leurs vertus thérapeutiques a ouvert ces dernières années une perspective très encourageante pour la médecine régénératrice, puisqu’elles peuvent se diviser indéfiniment et se différencier en tous les types de cellules. Ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées pour soigner n’importe quel organe. Mais l’utilisation des cellules souches pose un double problème éthique. Tout d’abord, leur prélèvement signifie la destruction précoce de l’embryon et ensuite, on utilise la technique du clonage pour créer des embryons destinés à fournir des cellules souches.
Récemment, une équipe de scientifiques américains ont pu isoler des cellules souches dans le liquide amniotique de plusieurs souris. Leur prélèvement n’implique aucune manipulation de l’embryon et ne porte pas atteinte à la vie de la mère ni à celle du bébé, une critique exprimée fréquemment par l’Eglise catholique et les conservateurs.
Cette découverte scientifique a permis de poser une question remarquable sur le débat éthique en relation avec le clonage et la manipulation des embryons humains: serait-il posible d’obtenir des cellules souches embryonnaires d’une manière éthiquement admissible, c’est à dire, sans détruire l’embryon?
À mon avis, la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines répresente un gran espoir pour le traitement de nombreuses maladies génétiques et dégéneratives jusqu’ici incurables (comme le Parkinson, l’Alzheimer, etc.). D’abord, c’est évident qu’on doit essayer ces types de pratiques médicales sur des êtres humains pour pouvoir bénéficier de leurs possibilités thérapeutiques.
D’autre part, je ne crois pas que la destruction d’embryons humains une fois isolés, soit un problème éthique mais un problème matériel, étant donné la pénurie de donneurs d’ovules. Nous ne pouvons pas les considérer comme des bébés, simplement parce qu’ils sont constitués par peu de cellules souches et, en conséquence, ils n’ont pas encore la capacité de faire les activités caractéristiques des êtres humains. Évidemment, si l’on peut obtenir les cellules souches sans aucun risque pour la mère et le bébé, c’est une opportunité qu’on ne devrait pas manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Zaragoza, Zaragoza, Spain
Blog que analiza los diferentes recursos de los traductores de la UE empleados para la lengua francesa, que pueen resultar de utilidad para los docentes de EOI.

Membres