mardi 12 mai 2009

LE CHÂTEAU DE VALENÇAY, Zoraida Álvarez Pozas

LE CHÂTEAU DE VALENÇAY

Le château de Valençay est situé entre les régions de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire. C’est une construction édifiée selon les plans de Philibert Delorme, architecte français qui a aussi entre ses travaux: le Palais des Tuileries de Paris.
Le Château a été habité par Talleyrand, aussi connu comme le Diable boîteaux ou le maljambé, à cause d’une infirmité qu’il avait dans son pied déformé. Le Château fût propriété de Talleyrand dans une première époque, aux seizième et dix-septième siécles. Après, Napoleon a offert le Château comme résidence à Ferdinand VII, qui avait signé le traité de Valençay avec son père Charles IV roi d’ Espagne; Ferdinand VII fût roi détrôné d’Espagne entre 18006 et 1814.
Le Château avait entre ses dépendances: les cuisines où cuisinait Marie-Antoine Carême, chef de bouche du prince Talleyrand; les chambres, les sales de séjour,… Dans le Château on répresentait des scènes de théâtre qui étaient une réconstitution de l´époque.
Les visites au Château ont été relancées en 1996 et le nombre actuel de visiteurs est de 91.000. Le prix de l’entrée est de 7’62 euros. Une des activités qui a permis de relancer le Château et ses visites sont les animations avec des comédies.

LECTURE ANTÉCHRISTA, Álvarez Pozas, Zoraida

1.- Titre du livre:

Antéchrista

2.- Auteur:

Amélie Nothomb, née au Japon, c’est une écrivaine belge en langue française. Elle provient d’une famille aristocratique belge très connue. À cause de cela, elle a vecu dans beaucoup de lieus.
Quand elle arrive en Belgique à l’âge de 17 ans, elle commence ses etudes à l’université, mais son prénom évoque une famille catolique de la haute aristocratie et elle n’est pas bien reçue entre ses camarades. C’ est à partir de ce fait qu’ elle écrit son roman Antéchrista, un roman semi-autobiographique dans lequel elle nous raconte les sentiments vécus à cette époque.

3.- Fais un résumé de l’histoire en quatre lignes:

Blanche est une jeune fille qui habite avec ses parents; elle étudie à l’université, et là, elle connait Christa, une jeune fille comme elle, mais seulement en apparence. Christa commence une relation avec Blanche de telle manière qu’elle s’instale dans sa maison avec sa famille, en changeant sa vie. Christa gagne la confiance des parents de Blanche et c’est Blanche qui passe à occuper un second plan pour sa famille. À la fin, Blanche découvre la vraie histoire de Christa.

4.- Présente les personnages principaux:

Blanche: c’est une jeune fille qui a seize ans; elle habite avec ses parents. Elle n’a jamais eu de copine. Elle s’embêtait tellement qu’elle était la première de la classe.

Christa: c’est une jeune fille qui a seize ans; elle vient des cantons de l’Est; elle habite près de Malmedy. Elle vient de la famille Bildung. Elle dit qu’elle a deux frères et deux soeurs; un petit copain qui s’appelle Detlev, qui habite aussi à Malmedy et il a dix-huit ans; elle dit aussi qu’elle travaille avec son copain dans un bar du village, pour se payer des études.
Le père de Christa travaille comme chef d’une entreprise.

Mère de Blanche: elle s’appelle Michelle, elle a quarante-cinq ans et elle est enseignante de biologie dans un collège. Elle aime bien Christa, mais à la fin du roman, elle se rend compte de tout.

Père de Blanche: il s’appelle François; il travaille comme enseignant de latin et grec dans un collège. Il aime bien Christa et à la fin, quand sa prope fille découvre la vraie histoire, il ne croit rien de ce que dit Blanche.
5.- a) Écris quelques mots ou expressions qui se répètent dans le livre:

* Tu es intégrée, tu n’est pas intégrée (page 9, 61,…): ce sont des expressions que Christa dit à Blanche en faissant réfèrence à sa situation dans l’université.
* L’auteur de mes jours: avec cette expresión Blanche fait référence à son père.
* Verbe pouffer (elle pouffa, page 13; elle pouffait, page 65,…): nous trouvons ce verbe dans tout le roman, parce que Christa pouffe avec quelque chose que fait Blanche.

b) Écris quelques mots ou expressions que tu as appris en lisant le livre. Explique-les en français ou donne la traduction en espagnol.

* Je pris congé (page 11): me despedí
* Elle pouffa (page 13): ella se muere de risa
*”river mon clou” (page 65): dar en el clavo
* le jeu de mots “Malmedy”(page 117): “mal me dit”

6.- Parle des aspects positifs, négatifs ou intéressants que tu as trouvés dans le livre:

Le roman nous raconte une belle histoire qui peut servir d’aide à beaucoup de jeunes qui sont dans la même situation de Blanche; aujourd’hui il y a beaucoup de cas de “bullyng” et je crois que l’histoire que raconte Amélie Nothomb, c’ est un peu un cas actuel de bullyng.
La manière d´agir de Christa est normale dans la societé actuelle et il y a beaucoup de jeunes qui ont la même façon de vivre que Christa; ils vivent à partir de mensonges et ils ont l’habitude de mentir d´une façon arbitraire, à n’importe qui (copains, parents, professeurs, amis,...).
Je crois que c’est un roman dans lequel nous trouvons des différents aspects positifs.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Zaragoza, Zaragoza, Spain
Blog que analiza los diferentes recursos de los traductores de la UE empleados para la lengua francesa, que pueen resultar de utilidad para los docentes de EOI.

Membres