mardi 12 mai 2009

LE CHÂTEAU DE VALENÇAY, Zoraida Álvarez Pozas

LE CHÂTEAU DE VALENÇAY

Le château de Valençay est situé entre les régions de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire. C’est une construction édifiée selon les plans de Philibert Delorme, architecte français qui a aussi entre ses travaux: le Palais des Tuileries de Paris.
Le Château a été habité par Talleyrand, aussi connu comme le Diable boîteaux ou le maljambé, à cause d’une infirmité qu’il avait dans son pied déformé. Le Château fût propriété de Talleyrand dans une première époque, aux seizième et dix-septième siécles. Après, Napoleon a offert le Château comme résidence à Ferdinand VII, qui avait signé le traité de Valençay avec son père Charles IV roi d’ Espagne; Ferdinand VII fût roi détrôné d’Espagne entre 18006 et 1814.
Le Château avait entre ses dépendances: les cuisines où cuisinait Marie-Antoine Carême, chef de bouche du prince Talleyrand; les chambres, les sales de séjour,… Dans le Château on répresentait des scènes de théâtre qui étaient une réconstitution de l´époque.
Les visites au Château ont été relancées en 1996 et le nombre actuel de visiteurs est de 91.000. Le prix de l’entrée est de 7’62 euros. Une des activités qui a permis de relancer le Château et ses visites sont les animations avec des comédies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Zaragoza, Zaragoza, Spain
Blog que analiza los diferentes recursos de los traductores de la UE empleados para la lengua francesa, que pueen resultar de utilidad para los docentes de EOI.

Membres