jeudi 7 mai 2009

RESUMÉ DU LIVRE “LA FRANCE AU QUOTIDIEN”

RESUMÉ DU LIVRE “LA FRANCE AU QUOTIDIEN” Beatriz Sainz Gutierrez
CHAPITRE 5: LA SANTÉ

Avec l’espérance de vie la plus longue de tous les citoyens européens (77,1 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes), les français jouissent d’une bonne santé.
Comme en Espagne, la sécurité sociale française est financée par les cotisations des employeurs et salariés et il y a aussi un système pour les démunis, la couverture maladie universelle (CMU), qui leur permet de recevoir des soins gratuits. Chaque assuré social doit choisir un médecin référent, qui peut orienter le patient vers un spécialiste, un hôpital public ou une clinique privée si cela est nécessaire. En plus, le médecin prescrit les médicaments correspondants, lesquels son delivrés pour une durée maximun d’un mois, et il rédige aussi l’ordonnance pour le pharmacien. Grâce à la carte d’assurance maladie, appelée aussi feuille de soins ou carte vitale, le patient peut être remboursé d’une partie de ses dépenses.
D’autre part, il y a en France 995 hôpitaux publics (certains desquels pratiquent des spécialités de la médecine alternative comme l’homéopathie, l’acuponcture, etc.) et 1896 cliniques privées, mais depuis quelques années, on constate un déficit de médecins dans certaines régions et pour certaines spécialités. De même, il y a aussi un manque de lits dans les hôpitaux de certaines régions. En conséquence, en cas d’hospitalisation, le malade doit payer 16 € de forfait hospitalier par jour, non remboursable par la sécurité sociale, pour le repas et la chambre. Cependant, certaines assurances complémentaires ou une convention de l’État avec les cliniques privées permettent de rembourser tout ou une partie de ce forfait.
Finalement, il y a d’autres services médicaux spéciaux, comme la médecine du travail, qui oblige tous les salariés à passer une visite médicale annuelle dont le coût doit être pris en charge par l’employeur; la protection maternelle et infantile (PMI) dans les communes des villes; la médecine scolaire dans les écoles et lycées, où il y a une infirmière qui s’ocuppe de la santé des enfants; et la médecine preventive à l’université, qui est un service médical gratuit destiné à tous les étudiants universitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Zaragoza, Zaragoza, Spain
Blog que analiza los diferentes recursos de los traductores de la UE empleados para la lengua francesa, que pueen resultar de utilidad para los docentes de EOI.

Membres